Conseils de l'expert

Solaire ou Hydro-Électricité?

Les énergies renouvelables décentralisées gagnent du terrain à la maison. Les prix des installations solaires photovoltaïques sont en forte baisse depuis quelques années, ce qui rend leur installation de plus en plus intéressante pour les consommateurs.

 

Du point de vue de la lutte aux changements climatiques, quelle option est la plus écologique au Québec?

 

Le solaire

 

Les panneaux solaires produisent de l’électricité à partir de cellules photovoltaïques, qui transforme la lumière en courant électrique. Bien qu’encore peu répandus au Québec, leur efficacité et leur prix se sont considérablement améliorés dans les dernières années. Des pays comme la Chine et l’Allemagne sont reconnus pour leur capacité de production, tout comme la Californie ou autres états du sud.

 

Les émissions de GES de l’énergie solaire proviennent exclusivement de la phase de construction et d’assemblage du panneau. Un panneau demande de nombreuses cellules photovoltaïques, en plus d’un cadre d’aluminium et du verre solaire. En considérant l’ensemble de la durée de vie du panneau solaire, nous pouvons estimer à 45g CO2eq les émissions par kilowatt-heure consommé.

 

Schéma d’aménagement d’une installation solaire (source: Hydro-Québec)

 

L’hydro-électricité

 

Au Québec, nous avons la chance de consommer de l’électricité renouvelable très peu émettrice de CO2. L’électricité de source hydraulique est produite de deux méthodes différentes: au fil de l’eau ou à partir de réservoirs artificiels. La production d’un barrage hydro-électrique demande une énorme quantité de béton et d’équipements spécialisés, en plus de l’immersion de grands territoires pour créer un réservoir. L’exploitation du barrage n’émet que très peu de CO2.

 

Ainsi, en considérant le cycle de vie du barrage, il est possible d’estimer les émissions de l’hydro-électricité à 22g CO2eq par kilowatt-heure consommé.

 

Faire le bon choix

 

Alors, quelle est la meilleure option: installer des panneaux solaires ou utiliser le réseau électrique? En considérant l’ensemble du cycle de vie de ces deux options, la réponse est assez claire: l’hydro-électricité! Une étude du CIRAIG a démontré que l’électricité de Hydro-Québec est bénéfique pour l’environnement sur de nombreux aspects par rapport au solaire ou à l’éolien, dont la lutte aux changements climatiques. Ainsi, le solaire possède une empreinte carbone 2 fois supérieure à celle de l’hydro-électricité.

Comparaison des différentes technologies (Source: CIRAIG)

 

Le duel ne s’arrête pas là. L’utilisation du solaire avec stockage d’énergie pourrait devenir un moyen efficace pour soutenir le réseau lors de pointes de consommation. C’est également une option intéressante pour se protéger des interruptions de services (pannes), ou pour bâtir une résidence hors réseau et loin des infrastructures. Finalement, les panneaux solaires chauffe-air ou chauffe-eau sont également des options beaucoup plus écologiques que les panneaux photovoltaïques et qui pourrait réduire la consommation d’électricité.

 

En bref, si vous désirez aider à la lutte aux changements climatiques, n’installez pas de panneaux photovoltaïques au Québec! À moins d’avoir des besoins particuliers, l’hydro-électricité est la meilleure option à votre portée, en plus d’être très économique!

Articles similaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire